Le jardin partagé de Fontcarrade

Né de l’envie des résidents, le jardin partagé de Fontcarrade prend forme petit à petit…
Depuis janvier 2020, les résidents d’Habitat Jeunes accompagnés par l’équipe socio-éducative travaillent à la mise en place d’un jardin partagé au sein de la résidence.
Dans un premier temps, nous avons cherché une structure qui pouvait accompagner le projet en termes de connaissances, d’apports techniques et méthodologiques. Mais elle devait aussi partager les valeurs que prônent Habitat Jeunes dans sa dimension d’éducation populaire. C’est ainsi que le partenariat avec l’association Passe Muraille est né.
Les animations jardinage ont débuté par un chantier d’aménagement. Il fallut préparer le terrain et construire les bacs. Mesurer, scier, percer et visser le bois. Autant de compétences techniques nécessaires à la construction des bacs, l’occasion pour les résidents travaillant dans les métiers manuels de mettre leurs compétences au profit d’un projet commun encourageant ainsi la construction d’une image positive d’eux-mêmes (faire soi-même, capacité).
Ainsi, l’investissement des jeunes autour du jardin permet de les sensibiliser à des questions d’ordre sanitaire (manger plus équilibré, consommer différemment) et écologique avec la mise en place d’un second composteur. Cette installation s’est accompagnée d’une séance d’animation sur le thème de la valorisation des bio-déchets. Ces ateliers font partie d’un projet plus global visant à sensibiliser les résidents aux éco-gestes en vue d’équiper les logements de poubelles de tri et de poubelles à compost.
Chaque séance d’animation commence par un tour du jardin pour constater l’évolution des dernières plantations. Ensuite, les résidents se répartissent en équipes pour continuer à semer, à planter, à arroser, bref à jardiner !
Le mot d’ordre est à la collaboration et les jeunes l’ont bien compris, c’est ainsi qu’ils se sont approprié le jardin pour décider avec les intervenants ce qui allait être semé. 
La participation à ce projet permet de travailler en commun à l’aménagement du lieu de vie et ainsi d’être partie prenante du collectif. Chacun en est un acteur par la mise à disposition de son temps, de son énergie et de sa force de travail. 
Le jardin partagé apparaît donc comme un succès, puisque suite à une trêve imposée par la période de confinement, nous avons pu reprendre les animations dans le respect de règles sanitaires et avec un fort investissement des jeunes. 
Il ne reste plus qu’à laisser faire le temps et la nature pour espérer jouir des fruits… et légumes de notre travail !

Habitat Jeunes Montpellier
Bonne année habitat jeunes Montpellier