« Quand Habitat Jeunes vous parle en langue des signes ! « 

Depuis octobre 2020 nous avons mis en place des ateliers Langue des signes française qui se déroulent tous les mercredi soir de 18h30 à 19h30 au sein de la résidence Castellane. Les séances sont menées par des résidents qui sont sourds et malentendants afin de valoriser et favoriser l’apprentissage de la langue.

L’idée est venue des résidents eux même à la suite d’une soirée de présentation de la surdité, ils ont évoqués leurs souhaits d’apprendre cette langue pour pouvoir échanger plus facilement avec les 4 résidents sourds et malentendants.

Chaque séances nous abordons un  thème différent : les émotions, l’alphabet, les jours de la semaine, les mois, les mots du quotidien… et nous finissons par filmer un résident qui récite les apprentissages de la séance afin de réviser pour le cours suivant.

C’est un groupe de 12 résidents qui sont présents de manière très régulières sur chaque semaine et qui prennent plaisir à découvrir une nouvelle langue.

Au sein de la résidence, des sonnettes alarmes sont installés devant les logements des personnes sourdes et malentendantes avec un system de lumière à l’intérieur du logement pour favoriser l’autonomie et les échanges entre les résidents.

 

Dans quelques séances, nous organiserons un speed dating afin de commencer à faire des phrases avec le vocabulaire déjà appris. Par la suite, une semaine du handicap sera mis en place dans le  but de sensibiliser l’ensemble des résidents aux différents types d’handicap, et une mise en avant des cours de langue des signes sera effectuée sur cette semaine-là.

Habitat Jeunes Montpellier
Bonne année 2022