Comment se passe le confinement sur nos résidences Habitat Jeunes

Pendant le confinement, Habitat Jeunes  Montpellier est mobilisée auprès des résidents

 

Les résidences Habitat Jeunes sont régies par le code de la construction et de l’habitat ainsi que par le code de l’action sociale et des familles. A ce titre, nos résidences constituent la résidence principale de nombreux jeunes n’ayant pas d’autres solutions de logement.

Face à cette situation de crise, la gouvernance et la direction se sont engagées pour assurer une continuité de service en présentiel et à distance.

Toutes les équipes se sont organisées pour répondre à l’urgence sanitaire et s’assurer du bien-être de l’ensemble des jeunes que nous logeons.

Au quotidien, les équipes interviennent pour la transmission des gestes barrières et des consignes de sécurité. Elles contactent individuellement les résidents pour faire le point sur leur situation et maintenir un lien social, informer et accompagner dans les démarches administratives d’ouvertures de droits sociaux et aller au-devant de questions liées à l’emploi et aux ressources qui se posent dans cette période si particulière. Enfin il s’agit de soutenir la continuité pédagogique des jeunes scolarisés par une aide logistique (impression, accès numériques, livres…) ou des conseils dans la compréhension des exercices scolaires en particulier pour les jeunes étant en plein apprentissage de la langue française.

Notre service de restauration collective maintien son activité exclusivement aux résidents logés afin d’assurer un service essentiel à un public composé notamment de nombreux jeunes mineurs.

Il n’est pas toujours facile de rester dans un logement et la configuration de nos résidences bénéficiant d’espaces communs intérieurs et extérieurs propres au FJT sont mis à profit par les résidents pour s’aérer et rendre plus supportable cette période tout en respectant les consignes.

De fait, l’utilisation du numérique s’est accéléré et est devenu notre principal outil d’animation collective ! Chaque résidence dispose d’un groupe WhatsApp animé quotidiennement de défis, bons plan et échanges collectifs entre les résidents.

Nos accueils en résidence restent ouverts aux jeunes ayant besoin de se loger pour raisons professionnelles dans le secteur médical, sanitaire et social, alimentaire, distribution… Des protocoles stricts permettent de vous accueillir. N’hésitez pas à nous faire parvenir votre demande sur notre site https://www.habitat-jeunes-montpellier.org/

Prenez soin de vous et n’hésitez pas à faire appel à nous !

Habitat Jeunes Montpellier
Bonne année habitat jeunes Montpellier