Accueil > l’Association > Un peu d’histoire ...

Un peu d’histoire ...



Créé en 1914, l’association du foyer de la jeune fille gère et développe des résidences foyers et des services pour les jeunes travailleurs. Le siège de l’association se situe dans un ensemble architectural du XIII° siècle présentant tout le confort du XXI° siècle. Reconnue d’utilité publique en 1930 elle aura le statut de « foyer de jeunes travailleurs » en 1967 en adhérent à « la charte nationale des FJT ».

Avec la rénovation de la résidence Castellane en 2000, l’ouverture de la résidence Fontcarrade en 2004 et la future résidence Occitanie qui ouvrira ses portes en juin 2010, l’association propose une gamme diversifiée de résidences répondant aux attentes des jeunes d’aujourd’hui.

Les résidences Castellane Fontcarrade et Occitanie dans l’esprit du mouvement d’éducation populaire des Foyers de Jeunes Travailleurs articulent fortement leur démarche pédagogique autour de la notion de collectif et de brassage social.

La mise en œuvre de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico sociale, a resitué la place et la fonction de « l’habitat jeunes » en résidence foyer de jeunes travailleurs au regard de la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Il apparaît important qu’au sein des résidences, le jeune résident soit confronté à la relation sociale avec l’autre. De même, il est associé à la démarche d’animation et à la vie institutionnelle des résidences, à travers notamment le conseil de la vie sociale.

Les gestionnaires de logements des résidences veillent à une harmonie du collectif qui passe par la diversité des origines sociales, la parité, la situation actuelle du jeune (salarié, étudiant, en formation…).
De plus, au-delà du logement nos résidences proposent toute une gamme de services prenant en compte le parcours du jeune : point information jeunesse, cours de Français, conseils personnalisés.

Les résidences Castellane, Fontcarrade et Occitanie proposent en complément de ces actions des services associés, aux jeunes qu’ils soient résidents ou non, à travers principalement :
 Une « Boutique Logement Jeunes ». Ce service propose aux jeunes de l’agglomération de Montpellier des conseils et des accompagnements individualisés dans leur recherche de logement.

L’association développe un partenariat multiple afin d’être au plus près du marché du logement, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Publié le 10 juillet 2009