Accueil > FAQ

FAQ


1.Je recherche un logement, que dois-je faire ?

Vous devez déposer une demande sur notre site Internet habitat-jeunes-montpellier.org en cliquant sur "faire une demande de logement"

2.Quels sont les critères d’admission ?

Nous accueillons des jeunes actifs
- de 16 à 29 ans (seule la résidence Castellane accueille des mineurs)
- sans enfants à charge
- en activité professionnelle, appentis ou formation professionnelle, stagiaires, ou étudiants

3.Quand aurai-je une réponse pour un logement ?

Nous examinons les demandes de logements très régulièrement dès que des disponibilités apparaissent.
A ce titre, un gestionnaire de résidence peut vous contacter dès le lendemain du dépôt de votre demande et jusqu’à 2 mois après au plus tard. Passéi ce délai, nous vous encourageons à refaire une demande à jour de votre situation.
Exception pour une demande faite en février pour septembre, nous pourrons vous apportez une réponse qu’au mois de mai ou juin.

N’oubliez pas de consulter vos éléments "spams", parfois les mails adressés sont considérés comme indésirables.

4.Quelles pièces justificatives doit on joindre à la demande ou envoyer à Habitat Jeunes Montpellier ?

Des pièces justificatives vous seront demandées lorsqu’on vous aura fait une proposition de logement notamment lors de l’entretien de pré-admission :

 pièce d’identité
 justificatif d’activité (Contrat de travail, attestation de formation ou de stage, carte étudiant).

5.Quels logements proposez vous ?

Nous proposons des logements temporaires meublés (individuels ou pour couples) pour une durée minimum d’un mois, à 1 an (renouvelable). Nous ne proposons pas de logements pour des séjours inférieurs à 1 mois.

6.Quels sont les tarifs ?

Il y a des tarifs différents selon les résidences et le type de logement : vous pouvez avoir le détail sur notre site www.habitat-jeunes-montpellier.org en cliquant sur la résidence de votre choix puis visualiser les tarifs.

7.Quel sera le montant de mes APL ?

Tous nos logements sont conventionnés avec la CAF de l’Hérault et permettent de bénéficier de l’APL. Aussi aucun mois de carence en résidence Habitat Jeunes, vous pouvez prétendre aux APL dès le premier mois.
Un dossier APL sera constitué à votre arrivée auprès des services de la CAF de Montpellier si vous pouvez prétendre aux aides en fonction de vos revenus. Vous pouvez faire une simulation en cliquant sur la résidence de votre choix : "Quelles aides puis site de la CAF".

8.Quand déposer son dossier ?

Les dossiers sont traités quotidiennement. Vous pouvez déposer un dossier quand vous le souhaitez. Nous vous recommandons de ne pas trop anticiper la demande. Par exemple, pour une entrée en septembre, vous pouvez postuler à partir de Mai. Un conseil, attendez de connaître votre situation à la date d’entrée souhaitée.

Faites attention, dans le formulaire d’inscription, indiquez les informations à la date d’entrée souhaitée dans la résidence.
Par exemple, vous êtes demandeur d’emploi en avril et vous souhaitez un logement en juin car vous commencez une formation en juin, saisissez « formation » et pas « demandeur d’emploi ».

9.Puis je choisir ma résidence ?

Vous êtes nombreux à vouloir un logement à Montpellier mais nous ne pouvons pas tous vous satisfaire.
La mission d’Habitat Jeunes est de rapprocher les jeunes de leur lieu de travail ou de formation, aussi une proposition vous sera faite en fonction de nos disponibilités et de votre situation personnelle.

10.Quels sont les types de logements possibles ?

De la Studette au T1 bis, vous pouvez avoir le détail sur notre site habitat-jeunes-montpellier.org en cliquant sur chacune de nos résidences.

11.Y’a-t-il des places disponibles dans vos résidences ?

Nos préavis de départ étant très courts (d’un mois), nous ne pouvons pas communiquer les disponibilités. A noter que les entrées sont possibles uniquement au 1er du mois.

12.Ma candidature a-t-elle bien été enregistrée ?

Si vous avez obtenu un numéro de dossier, pas de doute, votre demande a bien été enregistrée.

13.Comment faire pour modifier mon dossier ?

Vous ne pouvez pas modifier en ligne votre dossier. Pour toutes demandes de modification sur un élément important de votre demande, merci de nous contacter par mail : contact@habitat-jeunes-montpellier.org en précisant les modifications souhaitées.

14.Quelles pièces justificatives doit on joindre à la demande ou envoyer à Habitat Jeunes Montpellier ?

Des pièces justificatives vous seront demandées lorsqu’on vous aura fait une proposition de logement notamment lors de l’entretien de pré-admission :

 pièce d’identité
 justificatif d’activité (Contrat de travail, attestation de formation ou de stage, carte étudiant).

15. Dépôt de garantie ?

Afin de réserver votre logement, un dépôt de garantie vous sera demandé d’un montant d’un mois de loyer, Il sera encaissé à votre arrivée et non restitué en cas de désistement.

16.Pourquoi mon dossier a été refusé ?

Nous recevons 800 candidatures par an et 400 nouveaux jeunes entrent tous les ans : nous ne pouvons pas accepter tous les candidats car nous n’avons pas assez de places.
Nous construisons de nouveaux logements pour répondre favorablement à plus de demandes, mais cela prend du temps.

17. Mon dossier a été refusé faute de place ou ne correspond pas aux critères Habitat jeunes ( 16 à 29 ans, être en activité salarié, formation ou étudiant, avoir des ressources comprises entre 400 € et 1300 €)

Nous vous recommandons de vous adresser à la Boutique logement jeune http://www.boutique-logement-montpellier.org pour vous aider dans vos recherches d’un logement.
Deux réunions d’informations collectives sur les droits et devoirs, le marché immobilier et les aides possibles : mardi 10h et samedi 10h (pas d’inscription préalable).